À se mettre sous la dent à Noël #1: Truffes à l’orange

12$ la douzaine

(réservez dans les commentaires!)

Faire des truffes, si vous ne saviez pas encore, c’est vraiment très long a faire. Ce n’est pas pour rien que c’est si cher. En plus, c’est un dessert excessivement capricieux. Trop chaud et vous avez un beau gâchis, trop froid vous n’avez plus de goût. Cela dit, une truffe à température idéale: paradis sur terre.

C’était pour ma part ma 3e expérience avec les truffes. Cette recette est de loin la meilleure que j’ai faite à date. Les truffes infusées au Grand Marnier et au zeste d’orange se marient à merveille avec le chocolat noir onctueux. Pas trop sucré, pas trop amer. C’est une recette qui vaut amplement le temps qu’elle demande.

Truffes à l’orange
Donne 4 douzaines
Temps: 12-13h

3/4 tasse de crème à fouetter
1 c. à t. de zeste d’orange
2 c. à T. de sucre superfin*
2 1/2 c. à T. de jus d’orange
3/4 cup whipping cream
1 c. à T. de Grand Marnier, Triple Sec ou autre liqueur à l’orange (ou 2 c. à t. de vanille)
8 oz (227g) de chocolat noir (45%-65%) grossièrement haché
1/2 tasse de cacao
8 oz (227g) de chocolat noir (45%-65%) grossièrement haché

Combiner la crème, le zeste, le jus d’orange, le sucre et le Grand Marnier dans un petit chaudron. Faire chauffer doucement jusqu’à fumant, mais ne pas laisser bouillir. Lorsque frémissant, retirer du feu et laisser reposer 10 minutes.

Alors que la crème refroidit, faire fondre les premiers 8oz de chocolat dans un bain-marie. Retourner le mélange de crème sur le feu et refaire chauffer. Lorsque frémissant, incorporer la crème au chocolat en passant le mélange de crème dans un tamis pour enlever le zeste. Laisser reposer 2 minutes.

Préparer un moule avec du papier aluminium, laisser les bords dépasser. Avec une cuiller sèche et propre, commencer à mélanger la crème et le chocolat. Le mélange semblera séparer, mais continuer de brasser jusqu’à ce que complètement homogène. Verser dans le moule. Laisser reposer 3 à 4 heures. Lorsque complètement refroidi, mettre au réfrigérateur 6h à 2 jours.

Préparer une plaque à biscuit avec du papier aluminium. Transférer le chocolat sur un planche à découper. Avec un couteau coupant, faire 4 part égales. Emballer individuellement et mettre au congélateur 30 minutes. Travailler un quart à la fois. Couper en 12 morceaux égaux. Sans trop manipuler la ganache, rouler en petites boules. Placer sur la plaque a biscuits. Remettre au congélateur 1 heure jusqu’à ce que bien froid.

Attention c'est salissant!

Faire fonde la 2e moitié de chocolat au bain-marie. Sortir les petites boules, 12 à la fois, et avec une fourchette, rouler dans le chocolat. Bien secouer pour n’avoir qu’une petite couche de chocolat. Rouler dans le cacao. Répéter avec toutes les truffes. Réfrigérer jusqu’à ce que les truffes soient bien refroidies.

Garder dans un pot hermétique jusqu’à 2 semaines.

* si vous n’avez pas de sucre superfin, vous pouvez en mettre dans votre robot et le rendre plus fin de cette façon.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans À se mettre sous la dent, À se mettre sous la dent à Noël

2 réponses à “À se mettre sous la dent à Noël #1: Truffes à l’orange

  1. Louise

    J’attends des échantillons

  2. Nikola Haddad

    Superbe recette!
    La préparation du ganache peut être simplifiée un tantinet.. C’est à dire, le chocolat n’a pas forcément besoin d’etre fondu, la crème infusée peut etre incorporée d’un coup. Ça facilite le controle de tempèrature d’ailleurs. Reste qu’a bien mélanger pour que le chocolat fonde entierement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s