Recette: Boeuf et Wapiti Braisé au vin rouge


Je suis un peu déçue, cette fin de semaine je suis allé aux Comptonales et j’ai passé une superbe journée. J’ai mangé tout plein de bon trucs fait au Québec, visité un sympathique petit village, eu du bon temps et surtout pris plein de jolies photos. Le hic, c’est que j’ai oublié mon appareil chez Alex! Adieu joli billet imagé pour ouvrir sur cet Automne. Enfin, cela ne m’empêche pas de vous jaser quand même. Je mettrai les photos de cette belle journée plus tard.

Cela fait déjà un mois depuis mon dernier billet. À ce moment je partais en vacances pour 2 semaines et j’ai fait une détox d’Internet. Ça fait du bien! Bien que j’adore internet, les réseaux sociaux et toute la panoplie, des fois, j’ai besoin de prendre un peu de recul. Je vous jure, une vrai addict. Ce qui fait qu’à mon retour, j’ai énormément de rattrapage à faire, sans compter le boulot.

Ces derniers temps ont été calmes, même si le temps file horriblement vite. Les premiers jours d’automne me mettent toujours dans un mode cocooning et qui dit cocooning dit repas réconfortant. Voici une recette tout à fait parfaite aux premiers refroidissements. C’est super simple a faire, mais il faut prévoir un dimanche après-midi pluvieux pour laisser le temps à la viande de braiser. C’est le genre de bouffe qui fait du bien l’âme.

Bœuf et Wapiti braisé au vin rouge
Donne 6 bonnes portions
Adapté de The Australian Woman’s Weekly

500g bœuf à ragout
500g cubes de wapiti
750ml vin rouge sec
28oz tomates entières sans la peau
2 c à T d’huile d’olive
1 gros oignon jaune
2 branches de romarin
¼ tasse de cassonade
¼ tasse de vinaigre de vin rouge
2 c à T d’origan frais haché
2 gousses d’ail
3 carottes moyennes
500g fenouil tranché fin
100g champignons
Sel et poivre

Faire chauffer votre four à 400F. Dans un grand chaudron, faire chauffer la moitié d’huile. Faire cuire la viande jusqu’à ce qu’elle soit grillée de tous les côtés. Retirer la viande du chaudron. Faire chauffer le reste d’huile. Faire cuire les carottes, l’ail et l’oignon jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et fragrant.

Réincorporer la viande. Ajouter le fenouil, le vin, la cassonade, l’origan, les tomates, le romarin et le vinaigre. Porter à ébullition.

Couvrir et mettre au four 1h30. Ajouter les champignons, bien touiller, et laisser au four 45 minutes de plus à découvert. Servir avec du riz ou des patates. Biensur, moi j’ai mis du wapiti, mais tout boeuf sera tout aussi bon!

Poster un commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Laisser un commentaire

