Tout ça pour une bouchée Olé! (recette: gâteau au chocolat mexicain)


Quelle fin de semaine moche! Que de la pluie et du temps gris. J’ai joué à l’hermite. Samedi je n’ai mis le nez dehors que vers 8 :30 et pour une triste besogne. Comme je m’ennuyait et n’avait rien à faire j’ai décidé de faire un gâteau au chocolat pour assouvir une soif de comfort food. J’ai décidé de faire un petit gâteau mexicain tout simple.

La recette demandait une cuillérée de vinaigre balsamique. Hors, je ne sais pas ce que je fais avec les bouteilles de vinaigre balsamique mais tous mes bouchons collent. Et quand les bouchons collent, je demande à Mathieu de s’en occuper. Mais celle-ci était vraiiiiment collée. Eau chaude, élastique, coup de couteau sur le rebord, ligne a vaisselle, aucun truc ne marche. Alors, Mathieu a la bonne idée de percer le bouchon avec un de ses couteaux. Son couteau c’est un Ontario RAT1. Un RAT1 très aiguisé.

Je sens que vous me voyez venir.

Oui, la lame a glissé sur le verre et slack! A fait une belle entaille d’un bon 2cm. Du sang partout et tout le tralala. J’ai mis le gâteau de côté et prodigué les premiers soins à mon pauvre homme blessé.

tentative no. 1

tentative no.2

J’ai appelé ma maman qui a beaucoup d’expérience en la matière et après délibération nous avons décidé de ne pas passer 10 heures à l’hôpital et qu’avec mes notions de premiers soins (nouveau cours cette année en plus) j’étais plus que capable de me charger de la situation.

Alors voilà, 8 :30, je m’habille (oui, pyjama toute la journée) et vais acheter des pansements de rapprochement pour la menotte de Mathieu. Une heure plus tard, je suis de retour, la blessure est sous contrôle et mon gâteau est dans le four.

Et vous savez quoi? Il est délicieux.

Gâteau au chocolat mexicain
1 gâteau (12 portions)
Adapté de Real Simple

1.5 T de farine de blé entier à pâtisserie
1 T sucre
½ T de cacao non-sucré
1 cat de cannelle
1 cat bicarbonate de soude
¼ cat de poivre de cayenne
¼ cat de sel
1 T d’eau froide
¼ T d’huile de canola
1 caT de vinaigre balsamique
1 caT d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 350F et préparer un moule de 8po.

Combiner tous les ingrédients et mélanger jusqu’à ce que lisse. Verser dans le moule et cuire entre 25 et 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

4 Commentaires

Classé dans À se mettre sous la dent, Tranche de vie

4 réponses à “Tout ça pour une bouchée Olé! (recette: gâteau au chocolat mexicain)

  1. Camille

    wah… je l’essaie en Cupcake celle là!!!

    • Myriam

      Fait juste attention, c’est un gâteau qui lève peu alors je ne sais pas ce que ça va donner en cupcake. Et 15 minutes tops dans le four.
      Donne m’en des nouvelles!

  2. Hélin Lapin

    Pauvre Mathieu! Moi, j’aurais été plutôt du type à faire fuck off le vinaigre balsamique ou sinon à aller acheter une autre bouteille si j’y tiens absolument… Mais finalement, l’histoire ne dit pas comment tu t’es procurée ton vinaigre balsamique!

    • Myriam

      On ne gaspille pas du vignaigre balsamique de bonne qualité!😉
      Mais finalement, en femme capable que je suis, j’ai coupé moi-même le bouchon avec le-dit couteau (sans me blesser) et réussi a obtenir le délicieux liquide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s