Un pain carré, un peu dégonflé


Voilà un moment que je n’ai pas mis de recette sur SSNO. Je dois avouer qu’avec la chaleur étouffante, je n’ai pas vraiment eu la tête à cuisiner et que nos repas n’ont rien eu d’exceptionnel dernièrement. Et puis vous avouerez que c’est une horreur d’ouvrir son four quand il fait 40 degrés dehors!

Cependant, je tiens toujours mon pari de faire moi-même mon pain. J’ai fait deux petites boules au babeurre voilà 2 semaines et qui se congèlent merveilleusement bien. Alors, jusqu’à samedi, je n’ai pas eu besoin de mettre main à la pâte. Pour cette semaine j’ai décidé de tester une recette d’Annie Eats (ma nouvelle coqueluche!). J’ai fait d’importantes modifications et je n’étais pas certaine que ce soit une réussite, mais encore une fois je me surprends et le résultat est plus que satisfaisant.

La recette donne un pain nourrissant, robuste et croquant. Délicieux pour les sandwiches et les rôties. La seule petite modification que j’y apporterais c’est la quantité de levure. J’utilise de la levure sèche active alors que la recette demande de la levure instantanée. Il n’y a pas grande différence excepté que la levure sèche active doit être activée au moins 5 minutes avant d’être mélangée alors que l’instantanée n’a pas besoin de l’être. Le ratio entre les 2 est normalement égal, mais je trouve que la levure sèche active gonfle beaucoup plus que l’instantanée. Alors, la prochaine fois, j’en mettrai un peu moins.

Donc, avec toutes mes aventures de levures, j’ai eu un instant de panique parce que mon pain a tellement gonflé qu’il débordait du moule. J’ai décidé de le mettre au four un peu en avance et j’ai retiré la pellicule de plastique qui servait à faire lever, puis il a tout dégonflé! J’ai donc un pain carré. C’est assez drôle. Heureusement que ça n’a pas gâché le résultat. La recette ici est modifiée pour régler le problème de levure

Pain de Blé Entier
Donne 1 pain (env. 20 tranches)
Adapté d’Annie Eats

2.5 tasses de farine de blé entier à pain
1.5 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
1.5 c à t de miel
1.5 c à t de sel
2 tasses de lait
1 c à t de levure sèche active
¼ tasse d’eau chaude
2 c à T de beurre, température pièce
½ tasse germe de blé

Commencez par activer votre levure en mélangeant le miel, la levure et l’eau chaude 5 minutes. Entre temps, dans un grand bol, mélangez les farines et le sel. Ajoutez le beurre et le mélange de levure. Mélangez a basse vitesse en ajoutant le lait graduellement jusqu’à ce qu’une pâte se forme. La pâte doit être souple, mais pas trop collante. Au besoin, ajoutez de la farine. Pétrissez 10 minutes (ou 7 minutes au mélangeur à basse vitesse).

Transférez la pâte dans un bol légèrement huilé. Appliquez une pellicule de plastique sur le bol et laissez lever 1 ½ à 2 heures. La pâte doit doubler de volume.

Transférez la pâte sur une surface légèrement farinée. Pressez la pâte pour former un rectangle d’environ 6 pouces de large et 10 pouces de long. Formez le pain en roulant le plus petit côté du rectangle. À chaque rotation, pincez les bords pour augmenter la surface de tension. Bien pincer la dernière rotation. Placez le pain dans un moule huilé. Assurez vous de bien presser la pâte de façon à ce que le pain prenne toute la place dans le moule. Ajoutez un peu d’huile sur le dessus et réappliquez la pellicule de plastique.

Laissez lever 1 heure a 1 ½, jusqu’à ce que le pain dépasse le haut du moule.

Cuire à 350F sur la plaque du milieu. Cuire 1 heure ou jusqu’à ce que le pain soit doré et atteigne 190F. Démoulez immédiatement et laissez refroidir au moins 1 heure avant de trancher.

Serving Size 57 g
Calories 118
Calories from Fat 11
Sodium 189mg
Total Carbohydrates 22.2g
Dietary Fiber 1.2g
Sugars 2.0g
Protein 4.3g
Vitamin A 1% • Vitamin C 0%
Calcium 3% • Iron 8%

Poster un commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Laisser un commentaire

