Recette: Pain de blé entier à l’avoine et au babeurre


J’ai décidé qu’à partir de maintenant je faisais mon propre pain et mes propres pâtes (excepté tout ce qui est tube, parce qu’il ne faut pas charrier non plus et que je n’ai pas encore de machine à pâtes!). En fin de semaine dernière j’ai testé cette petite recette qui donne un pain nourrissant et vraiment très bon. Le gout du nectar d’agave est subtil et l’avoine et le blé se mélangent à merveille. Il faut juste s’assurer que faire une colle bien collante et épaisse pour faire coller l’avoine sur le dessus du pain, ce que je n’ai pas bien fait. Mais sinon, hmmm! Un vrai délice!

Pain de blé entier à l’avoine et au babeurre
Pour 1 gros pain
Recette adaptée de: Annie’s Eats
1 ½ tasse de flocons d’avoine
1 tasse d’eau bouillante
¼ tasse d’eau à température pièce
2 c. à T + 1 c. à t de nectar d’Agave (ou mile)
2 c à t de levure instantanée (ou 2 c à t de levure sèche active)*
1 ½ tasse de babeurre température pièce
½ tasse d’huile d’olive
2 ½ tasse de farine de blé entier
2 ½ tasse de farine tout usage
2 c à t de sel

Réserver ¼ tasse de flocons d’avoine. Mélanger le reste de l’avoine à l’eau bouillante. Bien mélanger et laisser reposer 10 minutes en remuant de temps en temps.

Dans un grand bol, mélanger l’avoine cuit, l’eau temperature pièce, les 2 c. à t de nectar d’agave, la levure, le babeurre, l’huile d’olive, 2 tasses de chaque farine et le sel. Mélangez brièvement jusqu’à ce que les ingrédients soient tout juste combinés. Ajouter les restes de farine. Bien pétrir (ou mélanger à l’aide de votre mixeur avec du crochet à pâte) durant 10 minutes. La pâte doit être humide, coller à vos mains ou crochet et avoir un fini satiné.

Placez la pâte dans un bol légèrement huilé. Tourner la pâte dans l’huile pour bien tout couvrir. Couvrir le bol d’une pellicule de plastique et laisser gonfler la pâte dans un endroit chaud et humide une heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée de grosseur.

Sur une surface légèrement farinée, étendre la pâte en la pressant de façon à relâcher les bulles d’air dans la pâte. Étendez la pâte en une rectangle d’environ 12×6 pouces. Repliez les 2 parties les plus petites vers l’intérieur de façon à ce que les deux bouts se rejoingnent au milieu. Roulez la pâte au loin de vous en une buche bien serrée. Pincez les extrémitées pour bien refermer la pâte. Transférer votre pain dans un moule huilé et pressez la pâte pour qu’elle rejoigne tous les côtés.

Mélangez le reste de nectar d’agave à ½ tsp d’eau très chaude. À l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur le pain et saupoudrez du reste d’avoine. Laissez gonfler encore 30 minutes jusqu’à ce que le pain monte plus haut que le moule.

Préchauffez votre four à 375F. Cuire le pain 1 heure. Retirez du four et laissez refroidir complètement avant de trancher.

* Si vous utilisez la levure sèche active comme moi, bien activer votre levure avant d’incorporer au reste du mélange. Lisez les instruction sur votre sachet.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s