Recette: Panzanola (pour un déjeuner décadent)

La splendide panzanola est ce mélange coloré au devant. hmmm!

J’aurais du mettre cette recette ici voilà une éternité. Premièrement parce qu’elle est absolument décadente, divine, à rouler sous la table et deuxièmement je l’ai testée à l’arrivée du printemps. Déjà! Le temps passe trop vite. Quoique, comme je regarde les ingrédients, ce petit bijou sera encore meilleur lorsque les petits fruits seront de saison. Cette recette est malléable à souhait, divers fruits, pain et noix peuvent être utilisés selon les saisons et les occasions.

La panzanola est le curieux hybride entre la panzanella italienne (salade de pain) et le granola typique américain. On mélange le meilleur des deux et la rencontre des saveurs vous coupera le souffle. Idéal pour les chauds matins d’été avec des viandes froides, du fromage, de la bonne compagnie et, bien sur, un petit verre de rosé.

Panzanola pour un déjeuner décadent
6 à 8 portions
Recette adaptée de: At Home with Michael Chiarello: Easy Entertaining

Ingrédients
¾ tasse d’amandes tranchées
1 pain de style campagnard italien environ 1 livre
2 pintes de fraises tranchées dans le sens de la longueur (environ ¼ pouce)
¼ tasse de sucre
1 c à T de jus de citron fraichement pressé
1 c à T de vinaigre balsamique
½ c a t Sel finement moulu, préférablement du sel gris
½ tasse de bleuets
½ tasse de menthe fraichement ciselée
1 tasse de yogourt nature

Pour le sirop de sucre brun
2 c à T beurre non salé
1 feuille de laurier
¾ tasse de sucre brun bien tassé
1 c à T de Brandy
1 c à T de jus de citron fraichement pressé
½ tasse de jus d’orange
¼ c à t Sel finement moulu, préférablement du sel gris

Préchauffez votre four à 350F. Sur une plaque à biscuits, déposez les amandes en une seule couche. Faites griller jusqu’à ce quelles soient dorées et fragrantes, 8 à 10 minutes. Retirez les amandes du four et transférer dans un petit bol. Laissez le four en marche.

Alors que les amandes grillent, faites le sirop de sucre brun: dans une poele, faites fonder le beurre à haute intensité, sans remuer, jusqu’à ce que le beurre brunisse, 3 à 4 minutes. Ajoutez la feuille de laurier (faites attention car la feuille pourrait éclabousser). Réduisez la chaleur à moyen, ajoutez le sucre et bien brasser. Lorsque le sucre a complètement fondu, ajoutez le brandy (faites attention car l’alcool pourrait s’enflammer). Ajoutez le jus de citron. Laisser cuire 15 secondes puis ajouter le sel et le jus d’orange.

Remuer et laisser cuire jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié et ait une consistance sirupeuse, environ 3 minutes. Vous devriez avoir ½ tasse de sirop. N’oubliez pas de retirer la feuille de laurier.

À l’aide d’un couteau débarassez vous des parties épaisses de la croute du pain. Déchirez la mie en petits morceaux d’environ un demi pouce. Vous devriez avoir environ 8 tasses. Placez le pain dans un grand bol et ajoutez la moitié du sirop. Mélangez pour bien répartir.

Répartissez votre pain sur en une seule couche sur une plaque à biscuits. Cuire au four en remuant fréquemment pour une coloration uniforme. Cuire jusqu’à ce que le pain soit doré et croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, environ 15 – 20 minutes. Retirez du four et laissez refroidir.

Alors que votre pain cuit, dans un bol mélangez les fraises, le sucre, le jus de citron, le vinaigre et le sel. Bien mélanger. Laissez les fraises macérer dans le mélange 5-10 minutes.

Retournez les morceaux de pain dans le grand bol et ajoutez le reste du sirop. Incorporez les bleuets, la menthe et les fraises.

Mangez immédiatement en ajoutant des amandes et une bonne cuillerée de yogourt nature. Si vous n’êtes pas prêt à manger la panzanola tout de suite, gardez le pain à part pour ne pas perdre le croquant du délicieux mélange.

Note : lorsque j’ai fait le sirop, cela a prit beaucoup plus de temps que le temps recommandé. En fait, je pense avoir laissé mon sirop épaissir plus que ce que la recette recommande. Le résultat était plus proche du toffee que du sirop et bien franchement je pense que c’est encore meilleur!

Poster un commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s