Recette: Filet de porc à la moutarde au miel et romarin et salade d’orzo estivale

Parfois les meilleures recettes nous viennent des mélanges tout droit sortis de notre tête. Mathieu à l’habitude de me dire que mes meilleurs plats sont ceux que j’invente sur le vif du moment, où je ne mesure rien et où je fais simplement mélanger des aliments que j’aime. Il a sans doute raison, certaines de mes meilleures créations viennent… de moi! C’est pas fou, quand on y pense. Quand on cuisine au pif, on fait ce que l’on aime. Pas ce que la recette veut. Et puis, de toute façon, c’est pas le livre qui mange.

Ma mère m’a déjà dit : moi je n’aime pas les livres de cuisine, j’y vais toujours à tout hasard, mais toi, tu suis les recettes et tu aimes ça. Sur le moment, je l’ai pris comme un reproche et je pensais aussi que c’était faux. Mais j’y ai réfléchi. Dans mon cas, ce n’est pas tant que j’aime avoir un cadre, une recette et un but. Grande autodidacte que je suis, j’apprends des livres de recette. Des mélanges que j’y lis, des notes des cuisiniers qui sont déjà passé là avant moi. J’ai déjà dit que j’étais mauvaise élève et je me répète, mais les recette que je prépare sont souvent plus ou moins modifiées. Pour des trucs que je fais pour la première fois comme certains gâteaux, pains, mes propres pâtes ou une nouvelle sauce, j’ai tendance à recréer tel quel. Mais dès que j’ai une bonne idée de la recette, je fais ce qui me plait. Les livres et blogues sont mes professeurs et les blogues sont d’ailleurs une plateforme excellente pour apprendre et partager les aventures culinaires.

Mais bref. Je vous raconte tout cela parce que hier soir je nous ai concocté un repas vraiment, mais alors là vraiment dans mes cordes. Une partie était complètement inventée, l’autre, vous aurez deviné, tirée d’une recette. À tout ça, une nouvelle découverte : l’orzo. Petite pâte de blé vraiment chouette, toute mignonne et délicieuse.

Filet de porc à la moutarde au miel et au romarin
Pour 1 filet
Inventée par moi!

1 filet de porc
2-3 gousses d’ail haché
3 c à T de moutarde au miel de qualité
2-3 branches de romarin frais
½ tasse d’huile d’avocat
1 c à T de vin blanc
¼ c à t de harissa
Sel et poivre
Cordelette

Commencer par débarrasser votre porc de tout gras. Tranchez ensuite sur tout le long, mais pas complètement de façon à pouvoir ouvrir la viande comme un livre. Faites quelques entailles sur les parois et fourrez d’ail émincé. Tartinez ensuite de la moitié de la moutarde. Placez les branches de romarin dans le filet, mais gardez-en un peu pour la marinade. Fermez et à l’aide de la cordelette, attachez solidement la viande. Salez et poivrez. Dans un petit bol, mélanger l’huile, le reste de moutarde, le vin blanc, l’ harissa et quelques feuilles de romarin que vous aurez haché finement. Placez la viande dans un sac et incorporez la marinade. Fermez le sac et mélangez bien de façon à ce que la marinade couvre toute la viande. Réfrigérer jusqu’à utilisation.

Lorsque vous êtes prets préchauffez votre four à 350F. Faire réchauffer une grande poêle et saisissez votre filet en incorporant bien toute la marinade. Faites griller tous les côté et enfournez pour environ 20-25 minutes, jusqu’à ce que la viande soit cuite, mais encore juteuse et un peu rosée. Déficelez, enlevez les branches de romanrin et servez.

Et je vous jure, c’est démentiellement bon. L’huile d’avocat donne une douceur que l’huile d’olive n’a pas. Pour un goût plus relevé, ajoutez simplement plus de harissa.

Salade d’orzo estivale
4 portions
Adapté de Notes from my Food Diary

Salade
1 tasse de fèves vertes coupées en petits morceaux
1 tasse d’orzo
2 tomates coupées en dés
1 concombre coupé en dés
1-2 oignons verts en rondelles
Persil italien
Menthe
Zeste d’un demi citron

Vinaigrette
Jus d’un demi citron
1 gousse d’ail haché
¼ tasse d’huile d’olives
Sel et poivre

Menez un chaudron d’eau à ébullition. Ajoutez vos fèves vertes et cuire environ une minute. Retirez à l’aide d’une cuiller à trous. Dans la même eau, faites cuire votre orzo, environ 8 minutes. Égouttez et rincez à fond à l’eau froide.

Dans un grand bol, mélangez l’orzo, les fèves, tomates, concombre, oignon vert, persil, menthe et la moitié du zeste. Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol et incorporez à la salade. Salez et poivrez à votre goût. Servez température pièce.

Poster un commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Laisser un commentaire

