Recette: Torte-macaron aux amandes, glaçage au chocolat ou gâteau-roche démoniaque

Torte-macaron* aux amandes, glaçage au chocolat ou gâteau-roche démoniaque

Bon, d’accord, j’avoue que le 2e nom pourrais empêcher certains d’essayer cette recette étant donné qu’il y a le mot roche et démoniaque. Mais ne vous laissez pas impressionner, ce gâteau lorsque modifié est divinement bon. La recette de crémage au chocolat avec plus que de simples petites erreurs, heureusement, j’ai corrigé le tout ici.

Alors nous étions samedi, il faisait beau, un peu venteux et Mathieu et moi revenions de bruncher, la panse bien remplie, la main dans la main et le pas léger. Pour le souper, j’avais promis de faire un dessert à mon père qui allait nous recevoir. Petit tour au marché pour acheter les 20 oz de chocolat que le gâteau requiert et me voilà dans ma cuisine, prête à commencer… Et tout va bien jusqu’à l’assemblage du gâteau puis, d’un seul coup, le glaçage fige et je suis incapable d’étendre cette satané colle sur les macarons et j’en mets partout, dans mes cheveux, sur mes jeans et sur mes nouveaux baskets blancs. Partout, sauf sur cet étrange gâteau. Laissez-moi vous dire, mes amis, que j’ai sacré et soupiré plus d’une fois. J’ai bien pensé tout abandonner. J’ai finalement changé de technique, remplacé le mélange par une ganache et réussi à vaincre le monstre. Le résultat était bon, bien qu’un peu lourd, à cause du chocolat du premier essai.

mes nouveaux souliers encore blancs

Ingrédients pour un gâteau de 12 portions
Recette adapté de Smitten Kitchen

Pour les macarons aux amandes
300g de farine d’amande (2.5 tasses d’amandes tranchées)
1 tasse + 3 c à s de sucre
2 larges pincées de sel
2 c a t d’extrait de vanille
6 blanc d’œuf large

Pour l’assemblage et le glaçage
16 oz chocolat mi-sucré coupé en morceaux
1.5 tasse de crème à fouetter
2 c. a T beurre non salé
1 c a T d’extrait d’amande ou d’orange
1 tasse d’amandes effilées grillées (7-9 mins à 350F)

Faire les macarons
Préchauffez le four à 325F en posant un grille dans le 1er tiers (bas) du four. Dessinez 4 rectangles 12 x 4 sur du papier parchemin et placez sur une plaque allant au four. Vous pouvez également utiliser 2 plaques pour le four, mais il vous faudra échanger de grille à la mi-cuisson.

Si vous utilisez la farine d’amande, mélangez la à 1 tasse de sucre et au sel. Si vous utilisez les amandes tranchées, passez au robot pour en faire de la farine.

Dans un bol et à l’aide d’un batteur, montez les œufs en neige jusqu’à ce que des pics doux se forment. Ajoutez l’extrait de vanille et le reste du sucre doucement. Battre jusqu’à ce que les pics durcissent mais ne deviennent pas secs. Ajoutez délicatement le mélange d’amandes et mélangez à la cuillère.

Répartissez le mélange sur les 4 rectangles. En prenant soin de bien couvrir la surface du rectangle. Cuire les macarons jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur les côtés et presque fermes au centre, environ 25 minutes. Faire refroidir les macarons sur une grille.

Glaçage
Faire chauffer à feu moyen la crème et le beurre. Dès que le mélange commence à bouillir, retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 5 minutes puis brasser jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Ajouter l’extrait d’amande si vous l’utilisez.

Assemblage
Sur une grande plaque posez le premier macaron et appliquez suffisamment de ganache pour couvrir le gâteau. Faites de même pour tous les macarons jusqu’au dessus. Faites bien attention pour poser le dernier côté lisse vers le haut. Bien couvrir de ganache tous les côtés du gâteau à l’aide d’une spatule. S’il vous reste suffisamment de ganache pour une deuxième couche, faites refroidir votre gâteau au congélateur 5 minutes puis appliquez le reste du chocolat. Terminez avec des amandes tout le tour du gâteau pour un effet plus que mignon!

*Oui, oui c’est bien tOrte et non tarte ou torta. Une torte est un gâteau fait avec des oeufs, du sucre et un mélange de noix au lieu de farine.

Poster un commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Laisser un commentaire

