Recette: Fabuleuse pâte à pizza maison


Je dois avoir du sang italien à quelque part dans moi. Bah oui, comment expliquer mon amour pour cette cuisine sinon qu’elle doit bien couler en moi? Bien que j’aime les plats du monde entier, il y a quelque chose dans la cuisine italienne, la vraie, l’authentique, qui me charme plus que toute autre. Je parle biensûr de la cuisine ultra fraiche, simple, goûteuse. Leur pensée « Less is more. » Que demander de plus? N’importe qui peut cuisiner italien. Il ne faut que les meilleurs produits possibles et une envie pour la bonne chère.

Mais bon, non, je ne suis aucunement italienne. Mais peu importe, comme je disais, cela n’empêche en rien de bien cuisiner italien et avec cette petite recette de pâte à pizza, je vais vous le prouver.

Ingrédients pour 4 petites pizza individuelles
Recette adaptée de Jamie’s Italy

875 g de farine à pain*
¾ tasse farine de semoule de maïs ou l’équivalent en farine à pain (env. 178g)
½ c à t de sel de mer
3.5g ou 1/8oz de levure active
½ c à s de sucre doré caster
Un peu plus d’une tasse d’eau tiède

Méthode
Sur une large surface propre et sèche mélangez avec vos mains la farine de blé et la farine de maïs. Au centre du tas, creusez un puits assez large pour contenir une tasse.

Dans un bol, mélangez le sucre, l’eau et la levure et à l’aide d’une fourchette, bien mélanger le tout. Laissez reposer environ 5 minutes.

Versez le mélange de levure dans le puits et d’un mouvement circulaire, avec votre fourchette, poussez le haut du puits vers l’intérieur de manière à incorporer la farine à l’eau progressivement. Lorsqu’il est rendu trop difficile de mélanger de cette façon, enfarinez vos mains et pétrissez la pâte. Travaillez la pâte environ 10 bonnes minutes en tirant de vous d’une main la pâte et en poussant de l’autre. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit élastique et souple.

Une fois que vous avez une bonne consistance, saupoudrez votre pâte d’un peu de farine et couvrez d’une pellicule de plastique. Laissez reposer environ 15 minutes.

Une fois votre pâte prête, séparez-la en nombre de pizza voulu. À l’aide d’un rouleau à pâte, formez les pizza. Il est idéal de former les pizzas environ 15-20 minutes avant de les mettre au four 7-10 minutes à 500F, ce qui vous laisse en plein de temps de les parer.

Comme je vous disais; « less is more » alors gardez vos garnitures simples, mais goûteuses. Vous pouvez mettre ce que vous voulez. Pour cet essai j’ai mis un peu de pesto de tomates séchées, des oignons rouges caramélisés, un peu de bacon, des champignons, de l’ail, quelques olives noires et de l’asiago âgé. Ah oui, et du thym frais. Les herbes fraîches, il n’y a rien qui ne bat ça! Peu importe lesquelles! Personnellement, j’ai toujours du thym frais à portée de main, mais l’origan et le romarin sont de très bons compagnons aussi.

À propos de cette pizza, c’était mon premier essai à ce genre de pâte. Le résultat était excellent. La recette donne une pâte rustique et douce. Je pense que j’aurais du laisser ma levure reposer plus longtemps avant de l’incorporer puisque la pâte, bien que supposée être mince, n’a pas beaucoup levé. J’ai aussi utilisé de la semoule de mais, mais pas en farine, ce qui a donné un résultat plus texturé que voulu. J’ai beaucoup aimé, mais si je recommençais, je mettrais un peu moins de semoule et plus de farine de blé ou j’utiliserais de la farine de mais. Mais bref, je vais définitivement réessayer cette recette, avec d’autres garnitures, il n’y a pas de limite à ce que l’on peut créer!

* Jamie propose d’utiliser de la Tipo ‘00’, une farine italienne très raffinée, idéale pour les pâtisseries, ou une farine blanche à pain. J’ai utilisé de la blé entier pour pâtisserie bien que de la blanche soit suggérée. Le résultat était très bien, mais je vais définitivement essayer de me dénicher de la 00 pour mes recettes futures.

Poster un commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Laisser un commentaire

