Recette: Cupcakes triple chocolat faibles en gras


Hier, quelques temps après le souper Mathieu se retourne vers moi et me dit : « je mangerais bien un petit quelque chose de sucré ». Moi aussi, mais le seul hic c’est que nous n’avons jamais de dessert à la maison. J’ai pensé un instant et je me suis dit qu’avec un reste de petit beurre, du chocolat non-sucré, de la farine, des œufs esseulés il y avait surement quelque chose à faire. Vite vite dans mes livres de recette et j’ai déniché une recette de gâteau faible en gras facilement adaptable au format cupcake.

Ingrédients pour 12 petits cakes

1/8 tasse huile de canola
½ oz de chocolat non-sucré ou semi-sucré
¾ tasse farine de blé entier à pâtisserie
¼ c à t de sel
½ c à t de bicarbonate de soude
¼ c à t de poudre à pâte
1/8 tasse cacao en poudre
1 blanc d’œuf
½ œuf
½ tasse de sucre brun
Un peu moins d’1/2 tasse de petit lait (buttermilk)
¼ tasse de pépites de chocolat miniatures

Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat dans l’huile à feu bas. Une fois bien fondu et combiner, retirer et laisser reposer.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le cacao.

Dans un grand bol, mélanger le sucre brun au mélange d’huile et de chocolat. Brasser jusqu’à ce que bien incorporé. Ajouter le blanc d’œuf, puis l’œuf en mélangeant bien comme il faut entre les deux.

Ajouter le petit lait et le mélange de farine en alternance jusqu’à ce que homogène. Ajouter doucement les pépites de chocolat.

Déposer également la pâte dans des moules à muffin et enfournez à 400F. Cuire environ 12 minutes ou jusqu’à ce que le test du cure-dent soit réussi.

J’ai couvert mes petits gâteaux de crémage à la vanille, mais le gâteau de prête à toutes les sauces et il est même très bon nature.

Poster un commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Laisser un commentaire

