Recette: Soupe à l’asiatique

Quand il me reste des légumes esseulés dans le fond de mon frigo et que je n’ai rien de prévu pour le souper, c’est le temps de faire ma petite soupe asiatique. Elle est toute simple et c’est rendu un classique à notre table. Il n’y a pas vraiment de marche à suivre, vous pouvez adapter cette recette comme bon vous semble et les quantité sont là purement pour vous guider. Le truc c’est de prendre ça relax avec un verre de blanc à la main et de faire ce qui vous plait!

Ingrédients

2 petites poitrines de poulets
1 carotte finement râpée
½ tasse de pois congelés
1 oignon rouge et 1 oignon vert
2 tasses de chou nappa (chou chinois)
5-6 shitake séchés
1 galette de vermicelle de riz
2 tasses de bouillon de légumes ou poulet
1.5 cuil. à thé gingembre en pâte
1 gouisse d’ail haché
1 tasse d’eau chaude
Sauce Piquante
Sauce soya
Mirin
Huile de sésame
1 cuil. à thé sauce hoisin
Coriandre
Sel & Poivre

Méthode
Faites d’abord tremper vos shiitakes dans de l’eau chaude.

Coupez les poitrines de poulet en cubes et salez, poivrez. Faites chauffer de l’huile de sésame dans un grand chaudron et ajoutez le poulet. Ajoutez le gingembre en pâte et la sauce hoisin.

Pendant que votre poulet cuit, égouttez vos champignons, mais gardez bien l’eau dans laquelle ils ont trempés. Tranchez finement vos shiitakes et débarrassez-vous des pieds puisqu’ils sont durs et coriaces.

Quelques instant avant la cuisson complète de votre poulet, ajoutez un peu de vinaigre de riz (mirin). Faites revenir jusqu’à ce que le poulet soit cuit et le vinaigre évaporé. Transférez-le sur un planche à découper.

Au même chaudron, ajoutez l’ail et l’oignon rouge. Faites revenir en grattant bien le fond pour faire décoller les petits bout de poulet. Ajoutez de l’huile de sésame au besoin. Pendant que l’oignon cuit, émincez votre poulet et une fois fait, retournez-le au chaudron. Ajoutez alors vos champignons et votre carotte. Faites revenir une minute et ajoutez le bouillon, les pois et l’eau. Menez à ébullition.

Ajoutez votre chou, les vermicelles et une partie de la coriandre. Les vermicelles prennent environ 2-3 minutes à cuire. Goutez, salez et poivrez au besoin et ajoutez un peu de sauce soya.

Servez avec le reste de coriandre et l’oignon vert émincé. Ajoutez la sauce piquante si vous aimez sinon ajoutez la sauce hoisin pour un goût sucré!

Voilou, voilà, une petite recette facile et malléable à souhait. Je fais souvent cette recette sans aucune viande ou alors avec des crevettes, avec plus ou moins de légumes selon ce que j’ai sous la main. Je préfère casser mes vermicelles avant de les faire cuire parce qu’elles sont plutôt longues et que je trouve ça moins pratique. Bon appétit!

Poster un commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s