Recette: Pain de seigle en deux temps, trois mouvements


Dimanche matin, 7 heures. Je suis déjà debout et habillé. C’est que je garde le chien adolescent de ma mère et pour lui, l’heure du pipi c’est aux petites heures. Je brave la température de chien (c’est le cas de le dire!) et je vais au parc derrière chez moi. On trottine ensemble une bonne demi-heure et j’en profite pour jogger un peu. Ce chien là a tellement d’énergie, si je veux avoir la paix tantôt vaut mieux l’épuiser un peu. On cours dans la pluie, le chien la gueule grande ouverte, la langue qui pend de côté, heureux, moi moins heureuse, mon bas de pantalons tout trempé. On rentre, tous deux mouillés et boueux. Il est près de 8 heures, mais je suis trop réveillée pour aller me recoucher. Je fais un petit tour sur internet, rien de bien intéressant, alors je me retourne vers la cuisine. Tiens, du pain, ce serait bon ça!

La terreur

Recette: Pain de seigle (en deux temps, trois mouvements)
Adaptée de: The Rodale whole foods cookbook
Donne 2 miches / 12 portions

Ingredients
2 tasses de farine de blé entier
1 3/4 tasse de farine de seigle
1 cuil. à table de poudre à pâte
3/4 cuil. à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuil. à thé de sel
2 tasses de babeurre*

1. Préchauffer le four à 425F. Huiler légèrement et enfariner une plaque allant au four.

2. Dans un grand bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer le babeurre. La pâte deviendra collante. À l’aide d’une cuiller en bois ou de vos mains enfarinées, bien mélanger les ingrédients. Si la pâte vous semble trop collante, ajoutez de la farine.

3. Façonnez la pâte en deux miches de la forme qui vous plaît. Placez-les sur la plaque allant au four en laissant bien de l’espace entre les pains pour leur permettre de gonfler. Avec un couteau, entaillez le dessus des miches et saupoudrez légèrement de farine.

Et hop! Prêts pour aller se faire dorer

4. Cuire les miches durant environ 40-50 minutes jusqu’à ce que les dessus soient brunis et que les dessous sonnent creux. Laissez refroidir et dégustez!

Deux petites fesses bien rondes et croquantes

* Le babeurre est plutôt difficile à trouver dans nos épiceries alors pour substituer mélangez 2 cuil. à soupe de jus de citron et ajouter le reste de lait pour faire 2 tasses. Laissez reposer environ 5 minutes.

Comme c’est du pain sans levure, le résultat donne un pain dense et très nourrissant. Il est bon pour les matins, mais surtout pour accompagner les soupes ou repas légers.

Nutrition Facts
Calories 155
Total Fat 1.1g
Cholesterol 2mg
Sodium 196mg
Total Carbohydrates 31.6g
Dietary Fiber 4.8g
Sugars 2.4g
Protein 6.1g
Vitamin A 2%
Vitamin C 2%
Calcium 12%
Iron 13%

petit dej

moi, l'air super réveillée à 9:30, mais la bedaine bien remplie! ^.^

2 Commentaires

Classé dans À se mettre sous la dent, Fraction de seconde

2 réponses à “Recette: Pain de seigle en deux temps, trois mouvements

  1. Etienne

    Au risque de me répéter ma chère : Met un bol d’eau dans ton four quand tu cuit du pain !

    Ca lalaire bon entouka!

  2. Louise

    Moi aussi je vais me répéter. Merci d’avoir garder ma terreur hyperactive, et j’aime beaucoup te lire, peu importe ce que tu écris. Je vais me mettre à faire tes recettes, avant c’était le contraire…

Laisser un commentaire

