Inspiration du jour: J.D. Salinger

“Among other things, you’ll find that you’re not the first person who was ever confused and frightened and even sickened by human behaviour. You’re by no means alone on that score, you’ll be excited and stimulated to know. Many, many men have been just as troubled morally and spiritually as you are right now. Happily, some of them kept records of their troubles. You’ll learn from them—if you want to. Just as some day, if you have something to offer, someone will learn something from you. It’s a beautiful reciprocal arrangement. And it isn’t education. It’s history. It’s poetry.”

-J.D. Salinger

Je me souviens au secondaire A et S ont lu l’attrape-cœur de Salinger dans un cours de français et je me souviens aussi des fous rire qu’on a eu à se moquer de certains passages. La traduction française de ce livre est absolument horrible. Je dois avouer que j’ai de la misère à saisir pourquoi on réimprime cette version d’un livre pourtant si parfait. Je suppose qu’on nous l’a proposé parce qu’en plus d’être un classique c’est un livre typiquement adolescent, mais je vous dis : une traduction à faire dresser les cheveux sur la tête. Plusieurs années plus tard j’ai lu The Catcher in the Rye, version originale biensur et ma réaction fut tout autre, cela va sans dire.

C’est, je crois, une des première fois que je me suis rendue compte que je déteste les traductions et je crois que mes études en cinéma ont exacerbé cette haine virale (je vous dit, c’est si pire que ça). Enfin bref, c’est pourquoi je ne traduit jamais les citations que je mets ici. Il y a certaines choses, pensées dans un tel angle qu’il est impossible de traduire.

3 Commentaires

Classé dans Inspiration du Jour

3 réponses à “Inspiration du jour: J.D. Salinger

  1. Sarah

    Tu n’aime pas les bioutifoules papillons?

  2. hahaha… je m’en rappelle… c’est vrai qu’on avait bien ris!

Laisser un commentaire

