Recette: Fasolakia

Hier j’ai concocté un repas qui m’a laissé agréablement surprise : du fasolakia, a.k.a. ragoût grec ou fèves vertes en sauce tomates (pas mal moins fancy comme nom). Cette petite merveille est relativement rapide à faire, mais surtout facile et nourissante. Même mon copain la trouve facile. C’est tout dire!😉

Fasolakia
pour 4 personnes
Recette de: Moosewood Restaurant Low-Fat Favorites

Ingrédients :
3 c.à t. d’huile d’olive
2 tasses d’oignons en dés
1 grosse gousse d’ail haché
4 tasses de patates en dés
2 tasses de tomates fraîches en dés
4 tasses de fèves vertes équeutées
1 c.à t. de sel
3 c. à t. d’origan séché
Persil frais haché, au goût
¼ tasse de jus de citron frais
¼ tasse de fromage kessari* ou feta

Faire chauffer 2 cuiller à thé d’huile d’olive dans un gros chaudron à soupe. Ajouter les oignons et l’ail et faire cuire à feu médium jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides, environ 10 minutes**.Ajoutez les patates, les tomates et les fèves. Bien mélanger et ajouter le sel et l’origan. Laissez cuire jusqu’à ce que les patates soient prêtes, 20 minutes. Lorsque les légumes sont prêts, ajoutez le kessari et le jus de citron. Si vous utilisez le fromage feta, saupoudrez le au moment de servir.

Voilà! Un excellent repas en 30 minuteset nourissant à part de ça!

Calories 237
Cholestérol 8mg 3%
Sodium 708mg 30%
Glucides 42.4g 14%
Fibres 9.8g 39%
Protéines 7.4g

Vitamine A 30% • Vitamine C 115%
Calcium 14% • Fer 16%

*Le Kessari ou Kefalotiri est un fromage de brebis d’origine grecque piquant et très salé qui ressemble à du parmesan. Il peut être remplacé dans la recette par du feta. Personnellement, j’ai utilisé du feta canadien, qui en fondant a donné une texture crémeuse au ragoût.

**Je viens de découvrir une chose qui a transformé ma vie (oui, oui, tant que ça!) faire cuire les oignons lentement donne tellement de goût aux recettes! Les oignons, comme pas mal tous les légumes, n’aiment pas trop la forte chaleur en cuisant. On gagne tellement plus à être patients et baisser le feu un petit peu. -Bah ok, c’est pas vraiment une découverte, ma mère me disait tout le temps « baisse ton feu, c’est trop fort »,  mais faut croire qu’il fallait que je m’en rende compte moi même. Alors 10 minutes pour des oignons c’est pas du tout trop long. En plus ça empêche l’ail de brunir et de développer un goût amer désagréable.

1 commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Une réponse à “Recette: Fasolakia

  1. lacitadine

    Cette technique pour les oignons a un drôle de nom… On dit « faire suer »! Moi, à chaque fois que je vois ça dans une recette, je ne peux pas m’empêcher de penser à des oignons qui font du jogging…

Laisser un commentaire

