Recette: Cake marbré au zucchini et chocolat

Mon gâteau marbré pas marbré

Depuis une couple semaines déjà j’ai décidé que je n’achetais plus de desserts préparés. Je n’achète jamais de « processed food » pour la nourriture de tout les jours alors pourquoi la règle ne s’appliquerait pas aux sucreries également ? Il y a tant de bonnes raisons de tout faire soi-même si bien que le temps investi est rapidement compensé par le meilleur goût, la meilleure santé et connaître les ingrédients utilisés pour ne nommer que ceux là.

Alors donc voilà, au revoir gâteaux en boite, Mr Cristie & cie ! Bonjour naturel et sans agents de conservation ! Aussi, pour moi faire mes desserts moi-même me permet de contrôler ma gourmandise. C’est facile de passer au travers une rangée de biscuits Oréo, mais beaucoup moins dangereux lorsqu’il faut mettre main à la pâte. Cela nous laisse plein de temps pour analyser si on a vraiment goût de sucre ou si ce n’est que mauvaise gourmandise ou encore ennui.
Passons aux choses sérieuses : le cake (j’aime ça dire cake, ça fait plus fancy). J’ai toujours été une grand fan de gâteau au zucchini. C’est un dessert pas trop sucré ni trop lourd et c’est aussi très bon en déjeuner. Ma grand-mère fait les meilleurs.

J’avais un zucchini qui traînait dans le fond de mon frigidaire et rien dans mon menu de la semaine qui s’en occuperait résultat : temps idéal pour un cake au zucchini et chocolat. Ce que j’adore de cette recette outre qu’elle soit super simple c’est que le gâteau est vraiment moelleux grâce au zucchini qui ne goûte pas une miette. Les noix de Grenoble font un super mariage avec le chocolat. En gros ; miam !

Ingrédients
• ¼ t. d’huile de canola ou autre huile végétale
• 2 c. à table yogourt de soya à la vanille ou autre yogourt nature
• ¾ t. sucre
• 2 œufs
• 1½ t. zucchini râpé (environ 1 zucchini moyen râpé très finement)
• ¼ t. eau
• 1 c. à thé vanille
• 1½ t. farine de blé entier pour pâtisserie
• 1 c. à thé bicarbonate de soude
• ½ t. à thé poudre à pâte
• Pincée de sel
• 3 c. à table cacao
• ⅓ t. brisures de caroube ou autre pépites de chocolat, au goût
• ⅓ t. noix de Grenoble grossièrement hachées

Méthode
Dans un grand bol, battre ensemble au fouet l’huile, le yogourt et le sucre. Ajouter les œufs un à la fois en battant bien après chaque addition. Ajouter le zucchini, l’eau et la vanille. Battre à nouveau, réserver.

Dans un autre bol, bien mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel.

Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et ne battre que jusqu’à bien imbibés.

Verser la moitié de cette préparation dans un moule à pain préalablement beurré.

Ajouter à la seconde portion le cacao, les brisures de chocolat et les noix, bien mélanger.

Verser la seconde portion de l’appareil par-dessus la première de façon à ne pas complètement la recouvrir en faisant des zigzags. (Ce que je n’ai pas vraiment réussi à faire puisque mon moule n’était pas tout à fait assez gros.)

Poser le moule à pain sur une plaque de cuisson et faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° de 45 minutes à 1H, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du cake en ressorte propre.

Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler. Déguster en dessert ou comme déjeuner avec une noix de beurre et de la fleur de sel. Miam !

Recettre trouvée et adaptée sur La Casserole Carrée

Poster un commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Laisser un commentaire

