Concupiscence, vanité et art

natalia 2

Je sais, j’en ai parlé un peu dernièrement, mais je ne suis toujours pas sortie de cette phase de découragement devant la médiocrité, la concupiscence et la vanité des self-proclaimed artists de notre temps. (D’ailleurs, William Von Snakes faisait très bien écho à mon état d’âme).

Toute cette bullshit d’artistes point and shoot et de lèvres entr’ouvertes, de drogue et de merde dans laquelle ils se roulent et ensuite se plaignent, toute cette vision pourrie de trash girl, de stilettos et d’alcool à l’excès. De vide. De tristesse pastiche. De misère de papier. Tout cela c’est… décevant. Est-ce cela l’avenir de l’Art ? Une vision boulimique préfabriquée que l’on avale de force pour revomir sur mixed media ?

Non.

Un artiste c’est un cœur pur qui s’égratigne pour vrai contre le mur de brique. C’est une toute petite voix chevrotante qui ne sait pas vraiment où elle va, mais qui va parce que dans le fond c’est ça créer, c’est ne pas savoir pourquoi on ne peut s’empêcher de faire autrement. C’est des joues envahies par la gêne quand on lui demande c’est quoi sa vision de l’Art et qui a peur de mettre des mots sur ça par crainte de faire peur de lui faire peur, à l’inspiration. C’est un bonheur caché et humble de faire ce que l’on sait qui est juste. Ça peut faire mal, mais jamais autant mal que de ne pas le faire. Un artiste c’est vrai et je ne vois pas beaucoup de vrai dernièrement.

Je suis triste parce que les artistes meurent sous les détritus.

Natalia 2 par MJ qui a tout du vrai.

4 Commentaires

Classé dans Questionnement

4 réponses à “Concupiscence, vanité et art

  1. ragdoll

    Bien dit, mlle.
    Moi, du moment qu’une oeuvre doit être expliquée pour être comprise, je décroche. Et encore là, on ne devrait pas comprendre une oeuvre, mais la sentir… Je trouve que l’art « conceptuel » se rapproche plus de la philosophie qu’autre chose. Une idée peut être brillante, mais si l’oeuvre ne me touche pas, je passe à autre chose.

  2. @ Ragdoll: Je suis en grande partie d’accord avec toi.

    Cependant pour ce qui est de l’art conceptuel, il est tout de même possible de le « sentir », comme tu dis. Ça dépend de chacun et aussi de l’artiste. C’est plutôt du cas par cas. Dans le cas précis où je faisais référence, je pense exactement comme toi.

    Le dictionnaire du CNRTL dit ceci de l’art: Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l’homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat.

    Dans ce à quoi je faisais référence, il n’y a justement aucun résultat visé outre celui d’être admiré (d’où la vanité lève coeur de ces gens). Pour moi, un tel but est illégitime et donc tout ce que ces artistes produisent n’est, par définition et émotionellement, pas de l’art.

  3. Ma chère Myriam… je suis d’accord avec toi. Il y a une ère de « on veut toujours être plus trash que toi » qui ne finit pas. Ça donne des gens qui font n’importe quoi juste pour prouver qu’ils font de quoi, de gens qui s’applaudissent entre eux, des gens qui nomment une seule et même référence visuelle pour tout ce qu’ils font.

    La photo trash-party et cie a déjà été exploité il y a 20 ans, mais maintenant on s’y donne à coeur joie mais en ne dénoncant rien, en ne faisant ça que pour le faire. J’ai aucune idée de c’est sensé mener à quoi tout ça, ce jeu de prétentions et de personnages plus débiles les uns que les autres.

    En plus que mon médium est devenue la manière la plus facile d’impressionner rapidement, c’est d’autant plus frustrant.

    mais il y a un phénomène social derrière ça et j’aimerais comprendre pourquoi on est autant dans le vide alors que c’est justement notre génération qui doit remettre le monde un peu à l’endroit.

  4. @ Julie: Tu as raison Julie, c’est exactement ça! C’est bien triste, mais je ne crois pas que notre génération se réveillera à temps. 😦

Laisser un commentaire

