Q

Q

Aujourd’hui, je me suis mis dans la tête de répondre aux 1750 questions du livre The Essential Quiz Book du magazine Q sans regarder une seule fois dans les answer sheets.

J’avais déjà écrit quelques lignes sur mon amour inconditionnel pour le magazine britannique Q l’été dernier, mais laissez-moi vous rappeler encore une fois pourquoi il vaut son 12$ ou £3,60 si vous avez la chance de vivre dans le bon pays (la revue coûte moins cher qu’une ride de métro. Y’a des choses que je ne comprends pas dans ce bas monde).

Q a mon âme parce qu’elle a cet (quasi) objectivité, cette manière d’aborder les sujets que je ne retrouve dans aucun autre magazine. En fait, la revue qui lui ressemble le plus c’est le magazine Mixte, en France. Pour ce qui est du Canada, je dois dire qu’on est plutôt mal équipé. Il y a bien Filter, aux Etats-Unis, mais beaucoup moins constant et puis je déteste le SPIN.

Alors donc. Les collaborateurs de Q sont intelligents, doués. Ils aiment la musique. Paul Rees sait choisir son équipe et chaque numéro de Q est une bible en soit. Le layout de la revue est clean, efficace. Les photographies sont choisies avec soin et surtout, surtout, Q a cet humour cynique, incroyablement incisif que seuls les anglais savent manier avec autant d’efficacité. Le seul défaut que j’y ai trouvé c’est qu’on y parle trop d’Oasis. Mais, est-ce que qu’on peut trop parler d’Oasis?

Vous voyez le topo? Q c’est de la bombe. Et quand Q lance un petit bouquin de 160 pages, c’est rien pour vous pousser à récupérer le sommeil que vous coupez sans scrupules. The Essential Quiz Book est ma nouvelle lubie, mon nouveau défi de taille. C’est un peu comme Quelques arpents de pièges sans la plaque de jeu laide. C’est 1750 questions vachement difficiles sur l’univers de la musique de 1950 à maintenant. C’est 1750 questions qui vont m’obséder jusqu’à ce que j’y aie répondu une par une. Ça commence maintenant. Vous avez une idée du nom du bar de Reykjavik co-tenu par Damon Albarn?

Oh, et en passant, j’ai maintenant une tendinite dans les deux poignets. Je suis officiellement manchot et pour cette raison plus que valable, je vais être très peu présente sur mon blog dans les prochains temps. Joie joie joie.

3 Commentaires

Classé dans Avant Wordpress, Culte, Lectures, Tranche de vie

3 réponses à “Q

  1. Anonymousse

    sang de corne… qu’est-ce que tu fais avec tes mains??! (et oui, on parle trop d’oasis…) 😛

  2. parisian cowboy

    Je viens de découvrir ton blog 🙂 Je reviendrai.

  3. Basduck

    Heu… allô? J’aime pas discuter de pretzel mais je suppose que pour le reste on peut s’arranger; tu (L) Numéro# ?

Laisser un commentaire

