La destruction de mes préjugés (ou comment Albert Hammond Jr a acquis ses lettres de noblesse)

La destruction de mes préjugés

Je dois avouer que j’étais sceptique, même très défavorable quand j’ai entendu parler de l’idée d’Albert Hammond Jr de faire un disque solo. Habituellement, quand les membres d’un de vos groupes fétiches commencent à endisquer seuls, c’est le début de la fin. Je n’ai aucunement envie de voir le premier groupe indie auquel je me suis intéressé se dissoudre. Pour ceux qui ne seraient pas aussi obsédé que moi, Hammond Jr est l’un des deux guitaristes du groupe The Strokes.

Donc, ce cher Albert a créé son propre groupe, composé de lui-même, Matt Romano et Josh Lattanzi . Encore une fois si vous connaissez bien The Strokes, vous savez que ces deux compagnons sont des amis proches du band. Il n’y a rien de bien nouveau. Le disque est sorti le 6 octobre dernier et je dois avouer que j’étais un peu trop bornée dans mes idées préconçues pour daigner y jeter un coup d’œil. Non seulement je voyais ce disque, Yours to keep, comme une traîtrise immonde à mes idoles, mais j’ai également toujours moins aimé Hammond, le comparant à Valensi, son compagnon à la guitare, ou à Casablancas qui a un charisme hallucinant. Quand j’ai entendu dire que les chansons sur cet essai solo avaient été refusées par le groupe et qu’Hammond Jr allait, en quelque sorte, les recycler il n’y avait plus rien pour me faire changer d’avis sur son cas. Sauf, évidemment, écouter une pièce sans le savoir.

Cette semaine, je suis tombé sur la pièce Back to the 101 d’Albert Hammond Jr et je n’ai pu faire autrement que d’être charmée. On reconnaît très bien le style sec, rapide propre à la guitare d’Hammond dans toutes ses pièces. C’est un disque épuré aux saveurs indie incontestables, d’une simplicité que je ne connaissais pas de lui si on regarde l’attitude générale des Strokes. Yours to keep n’a rien de révolutionnaire, mais rien de recyclé non plus. Ce n’est pas un disque de The Strokes avec moins d’effectifs, ça ne se ressemble pas et c’était le piège à éviter. Mais dans tout cela, ce qui m’a le plus impressionné c’est la voix d’Albert qui est vraiment agréable. Je ne savais pas à quoi m’attendre donc, pour ainsi dire, je n’avais aucune attente. J’avais pris pour acquis que ce serait mauvais. Au contraire, sa voix est douce, un peu rauque par moments. Ce n’est pas un chanteur exceptionnel, mais il chante avec talent, exactement dans ses cordes. Il y a un bon équilibre entre les paroles et la guitare ambitieuse. Bref, tout pour me jeter en bas de ma chaise.

Apparemment, je n’étais pas la seule à avoir des réserves. Plus tôt, ma sœur entre dans ma chambre, Yours to keep résonne doucement dans la pièce.
-C’est qui?
-Le nouvel album d’Albert Hammond Jr.
-Vraiment?
-Ouaip.
-C’est lui qui chante?
-Ouaip, impressionnant hein?
-Tu dis! Il vient de monter dans mon estime. Je le veux, ce disque.

Il sera à Montréal au Metropolis le 27 mars 2007.

Yours to Keep / Albert Hammond Jr /Scratchie-New Line Records
Cartoon Music For Super Heroes
In Transit
Everyone Gets A Star
Bright Young Thing
Blue Skies
Back To The 101 (le videoclip est plus bas)
Call An Ambulance
Scared
Holiday
Hard To Live (In The City)

Je sais que sais que c’est mal d’avoir des préjugés, mais bon, je ne pouvais pas m’en empêcher.
Est-ce que ça vaut la peine que je fasse ce genre de post? Est-ce que je devrais en faire plus souvent?
4 Commentaires

Classé dans Avant Wordpress, Critiques, Musique

4 réponses à “La destruction de mes préjugés (ou comment Albert Hammond Jr a acquis ses lettres de noblesse)

  1. ½

    Des posts pour faire découvrir de la musique? Tu peux en faire aussi souvent que t’en as envie, à mon avis.

  2. Nick

    Approved! Très bon le disque, merci du HINT!

  3. Une femme libre

    Trés intéressant votre post et bien écrit comme tout votre blogue d’ailleurs que je découvre avec plaisir!

  4. alexandra

    Wow wow, voici une autre septique conquise!

Laisser un commentaire

