artic circle

Des éclats de voix qui explosent au milieu d’un silence de cordes comme un glacier qui craque, son tonnerre, semblable en tout point aux orages, se répercute sur les flancs des montagnes. Une voix fragile, douce et berçante, houleuse comme les vagues remplies de couteaux de glace, une voix jeune et sincère. Forte. Intemporelle. Une voix au bord du vide, cassante. Des cordes, un violon classique et noble parmi le piano, le clavecin, les percussions mélangés en un quatuor changeant et imprévisible qui balaie une particule d’univers. Un nom pour lequel le pied glisse au creux d’un gouffre, au centre d’un palais de glace : Final Fantasy.

Le second album d’Owen Pallett, a.k.a. Final Fantasy, He Poos Clouds enferme son auditeur dans un univers onirique, improbable et terriblement beau. L’ensemble des dix pièces sont aussi disparate que le verglas, la poudreuse, le froid mordant des matins sans nuage et pourtant; tout se tient.

Pallett qui avait impressionné avec son premier album Has A Good House enregistré en six jour avec des saveurs electro 80 et sa prestation en première partie d’Arcade Fire (pour lequel il est violoniste) vient prouver qu’il est loin d’un feu de paille. Sans vraiment saisir ce qui rend He Poos Clouds si captivant, les mélodies restent, les textes d’une précision médicale marquent l’imagination aidé par la manière personnelle de Final Fantasy de dire les mots, de les chuchoter une fois et de les crier la seconde. Il déconstruit la musique pop et ose la sculpter aux saveurs classiques, fantaisiste.

Et moi j’ai succombé aux charmes du jeune homme sans me douter de rien. Pas un seul moment. Quelques coups d’archets et j’étais déjà partie dans un autre monde. Je ne reviendrai pas tant que la saison de sera pas passée parce que les nuages se collent trop bien aux branches gelées.

1. The Artic Circle
2.He Poos Clouds
3. This Lamb Sells Condos
4. If I Were A Carp
5. For
6. I’m Afraid Of Japan
7. Song Song Song
8. Many Lives For 49 MP
9. Do You Love
10. The Pooka Sings

3 Commentaires

Classé dans Avant Wordpress

3 réponses à “

  1. Rocklapin

    chanceuse jamais vu en vrai

    http://elevancolor.blogspot.com/

    un nouveau look pour toi une de mes 6 lectrice

  2. Anonymous

    il est fabuleux ce petit bout d’homme-là!

  3. Myriam

    @ lapin: Je l’ai jamais vu moi non plus, la seule fois où j’aurais pu c’est à Osheaga, mais c’était durant l’heure du souper… Un jour Final Fantasy, un jour.

    @ FTOY: Ça oui! Fabuleux qu’il joue tout tout seul sur scène, qu’il soit si cute (mais si inaccessible). Moi il m’impressionne beaucoup en tout cas.

Laisser un commentaire

