28:06:42:12

donnie

J’adore cet instant de jubilation quand je comprends d’un seul coup une œuvre. C’est comme un déclic qui se fait comme par magie alors que je ne m’en attends pas. Ça arrive parfois dès la fin du film et d’autres prennent plus de temps avant de complètement se justifier. Tout se met en place, comme s’il suffisait d’assembler la dernière pièce du casse-tête. Tout est si simple, dans le fond, il faut bien regarder.

Le film Donnie Darko m’a rappelé pourquoi j’aime tant le cinéma. Malgré tous les éloges entendus sur le film, je n’avais pas encore pris le temps de le regarder. Après ma soirée de vendredi, j’ai ressenti le besoin impératif de le voir.

Je suis allé l’acheter, poussée par la conviction que je ne jetais pas de l’argent par les fenêtres. Je me suis installée, seule dans le salon et je l’ai écouté attentivement. La fin m’a laissée perplexe. Sans être déçue, j’ai trouvé que le film ne méritait pas l’espèce d’aura mythique qui le recouvre.

Puis, alors que je comptais l’allée des liqueurs, j’ai tout compris. Toutes les directions que le film a prises, toutes ses suppositions, ses insinuations, son pourquoi. J’ai souri. Le film n’est pas suspendu dans le vide comme j’en avais l’impression, il puise beaucoup plus loin que la simple uchronie, le flashfoward. Il puise profondément dans les tréfonds du discours fictif. Beaucoup plus loin que ce qu’il a l’air. Une sorte de nouveau roman cinématographique.

Dans ces moments de pure excitation, je me demande toujours si tout le monde a déjà vu ce que j’ai découvert. Si je suis une élue qui a touché le vrai propos du film ou si au contraire je suis plus lente que la moyenne. Si je pousse aussi loin que je pourrais, si je peux pousser trop loin, si j’ai raison de pousser, de soulever autant de pans au film, de garder en mémoire tant de détails, de chercher une justification pour chaque allusion, image, phrase. On ne laisse rien au hasard dans un film, j’en ai eu la preuve trop de fois.

Donnie Darko,
Réalisé par Richard Kelly, É-U, 133 min.

Mad World

1 commentaire

Classé dans Avant Wordpress, Cinéma, Culte

Une réponse à “28:06:42:12

  1. Anonymousse

    hope you do well loca

    xxx

Laisser un commentaire

