Lettres pour Alexandre

J’ai un nouveau projet, un parmi un millier, parce que ma tête bouillonne ces derniers temps. J’ai tout plein d’idées et je n’arrête pas de penser à de nouveaux trucs.

Bref, un de ces projets prend la forme d’un nouveau blog-fiction que j’ai nommé Lettres pour Alexandre (j’ai une fixation sur ce nom pour une raison inexplicable…) Jusque là, ça va, je pense que tout le monde me suis.

D’abord les personnages, il y a Alexandre, évidemment, un jeune homme d’âge indéterminé à ce stade, qui vient de partir en Chine sur un coup de tête. Ensuite Myriam (elle a le même nom que moi, mais ce n’est pas moi), son amie qui est restée à Montréal. Les personnages vont se définir et devenir plus complexes au fil de l’écriture.

Le blog est une correspondance entre les deux personnages. Vous me suivez toujours? Myriam envoie une première lettre à Alexandre et attend une réponse. Et c’est ici que ça se corse. Le concept de ce blog-fiction, c’est que ce sont vous, lecteurs, qui écrirez à la place d’Alexandre. Tout le monde.

C’est simple. J’écris une lettre et vous répondez par le biais des commentaires. Vous décidez de ce qu’Alexandre fait et de ce qu’il vit et Myriam va y répondre. Ainsi de suite jusqu’à la fin des temps. Ou jusqu’à ce que plus personne n’ait d’idée pertinente. Ou que les blog n’existent plus à la fin des temps.

Je vous conseille donc, si vous êtes intéressés, d’aller lire la première lettre.

Manière de procéder :
Myriam-personnage écrit une lettre.

Le lecteur lit la dite lettre. Le lecteur a une idée de génie, l’écrit dans les commentaires en utilisant le speudo Alexandre. Dans le meilleur des mondes, plusieurs lecteurs écrivent une suite à la même lettre comme ça ça fait une immense idée géniale.

Myriam reçoit les commentaires, les étudie et formule une nouvelle lettre à partir des idées données par les lecteurs. Myriam, sous le nom d’Alexandre, publie une réponse à la première lettre de Myriam-personnage.

Une nouvelle lettre de la part de Myriam-personnage sera publiée et on continue pour en faire un récit passionnant.

Les lettres publiées dans les commentaires n’ont pas de longueur précise, c’est au gré de votre imagination, et de la volonté que vous y mettrez. Il en va de même que les réponses qui y seront faites.

Vous pouvez laisser des commentaires à propos du blog en général dans les commentaires, comme d’habitude, mais en évitant le speudo Alexandre, évidemment.

Je vais dresser une liste des collaborateurs du blog au fur et à mesure que de nouveaux esprits vont se greffer au jeu. Cette liste sera à droite de la fenêtre avec un lien vers le blog du collaborateur (ou simplement son nom si cette personne n’est pas sur la blogosphère, cela va de soi…). Pour cela, il faut me mentionner de qui vient l’idée à la fin de votre lettre (votre vrai nom out votre nom sur la blogosphère, comme vous voulez).

Alexandre doit rester à l’étranger, mais rien ne l’empêche de changer de pays ni de continent. Je vais par contre vous demander de rester dans le plausible et le réaliste. Rien de complètement débile.

Voilà, je pense que c’est quand même clair, s’il y a modifications en cours de route, elle seront ajoutées à cette liste.

J’espère que vous êtes aussi excités que moi par ce projet. Il va sans dire que j’ai d’énormes attentes face à ce projet et je serais déçue que personne n’essaie d’en faire une expérience stylistique originale et, par-dessus tout, amusante.

Si vous aimez, passez le mot! Plus il y aura de monde qui vont participer, plus l’histoire va prendre de nouvelles directions. Et puis, plus on est de fous, plus on rit. Allez, allez, jai hâte de commencer!

5 Commentaires

Classé dans Avant Wordpress

5 réponses à “Lettres pour Alexandre

  1. Zuti-Floke Huju

    J’adore ton idée!

  2. Hélèni

    Je sais pourquoi tu fais une fixation sur le nom Alexandre. je peux te l’expliquer, mais attention ce qui suit pourrait te mettre en état de choc.

    Ta fixation sur Alexandre est reliée avec ton amitié pour Alexandra qui est ta confidente, ta partenaire de voyage, ton amie chérie, ton plat favori, le sang sur ton bistouri. Bref, Alexandra serait la partenaire idéale de vie pour toi, mais le gros problème c’est qu’elle est une fille et que vous êtes visiblement pas lesbiennes. Tu pars donc inconsiemment à la recherche d’un Alexandre (un Alexandra masculin aussi génial qu’elle, mais avec un physique différent, plus proche de celui de Nick Valensi…). En tout cas, c’est ce que moi j’en pense… Ouin, j’aurais peut-être dû avertir Alexandra au début du message qu’elle aussi aurait un choc en le lisant…

  3. alexandra

    Voici ce que je voulais répondre à ce post chère Hélèni avant que tu voles mon idées:

    « C’est parce que, avoue-le, t’es déçu que je ne sois pas un homme »

    Alors maintenant, on la confirmation, Hélèni est un singe voleur de connaissances.

  4. Myriam

    Ah, mais Hélèni, ce que tu peux être géniale! Maintenant que je sais d’où viens ma fixation: «Y’a pas un joli Alexandre dans les environs avec qui je pourrais vivre une folle aventure?»

  5. Hélèni 2

    Ben à vrai dire Alexandra, j’avais volé cette information à des singes voleurs de connaisances, mais je savais pas qu’ils l’avaient volé à toia avant, désolée…

    Ouais pis ça serait peut-être plus simple si Alexandra changeait de sexe, non? Désolée, je suis vraiment impertinente et je mérite une coup de pied dans les foufounes…

Laisser un commentaire

