Pour en finir avec Lapointe

Je suis vraiment étonnée de la réaction que ma critique du nouveau clip de Pierre Lapointe a suscitée. Je vois bien que personne n’a pas la même réaction, je chacun à sa propre opinion et c’est probablement que ce que Lapointe voulait.

Je reviens sur le sujet parce que je crois que je n’ai pas finit de réfléchir sur ce clip que je trouve toujours affreux. Mon opinion n’a pas changé. Cependant, je raffole quand une œuvre cinématographique reste dans ma tête pour un bon moment, quand je peux passer quelques heures à retourner mes questions et mes impressions dans tous les sens pour essayer de comprendre.

Je crois que certaines personnes sont passées à côté de mon propos dans mon autre billet. Comprenez que je sais très bien ce que c’est un dandy et que Pierre Lapointe en est une sorte. Ça, ça fait longtemps que je le sais. Je sais aussi par conséquent que son clip est fait pour «fesser dans le dash» et pour ça, il fonctionne très bien. Là où moi j’y vois une nuance, c’est l’utilisation d’un procédé surfait et qui détruit toute la beauté de la chanson.

Ce n’est pas de l’avant-garde que d’utiliser les pires clichés des années 80. Pierre Lapointe n’est pas le premier à rapporter ce style qu’on n’est pas sûr de vouloir revoir. Ce n’est pas parce que monsieur Lapointe le fait que c’est génial et tout à fait nouveau. Ya qu’à regarder Madonna. Pour ce qui est des années 80 ramenées au présent, Pierrot n’a qu’à aller se rhabiller.

Vraiment, arrêtez de me casser les noix à essayer de m’expliquer c’est quoi les intentions de Lapointe, je les ai très bien compris! Sauf que pour moi ça ne marche pas, c’est laid, mais par-dessus tout, ça brise une excellente pièce. En absolument rien le clip ne rattache avec les paroles, il n’a aucune justification à l’atrocité du vidéoclip.

Je ne veux pas un retour de Lapointe perdu dans des décors d’arbres de soie et un air de gars qui badtrippe intense en tournant dans un cylindre rose. Sauf que y’a quand même des limites a changer de style.

Oh et puis, vous me cassez pas les noix pour vrai, je trouve ça même super cool que vous partagiez vos pensées. Et puis oui, j’aime encore Pierre Lapointe.
Publicités

2 Commentaires

Classé dans Avant Wordpress

2 réponses à “Pour en finir avec Lapointe

  1. poitrine de dinde

    Moi j’aime ça quand y a 5 Pierre Lapointe qui sautent en reculant, c’est pas évident de faire ça sans avoir l’air con. En plus il faut se trouver 4 sosies, c’est chiant.

  2. Myriam

    Ouais, c’est vrai. Mais le faire 2 fois dans le même clip, c’est encore plus chiant à regarder.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s