Deux par deux dégoûtés

Si j’avais quelqu’un avec qui m’engueuler en ce moment, ce serait certainement Pierre Lapointe. Ce cher grand bonhomme a fait l’impensable, l’incroyable erreur de scrapper une magnifique pièce avec le plus ridicule vidéoclip jamais vu à ce jour par mes pauvres yeux qui ont failli griller direct dans leurs orbites. Comment une si jolie composition telle «deux par deux rassemblés» a fait pour accoucher d’une telle horreur visuelle, je n’en ai aucune idée, mais depuis que j’ai vu le plus horrible, je ne fais que chicaner et jaspiner sur le sujet tellement que mes proches n’en peuvent plus de m’entendre. Outre l’incroyable colère que la chose a déclanchée, je suis profondément déçue par Lapointe qui est un artiste que j’aime et admire beaucoup. Je croyais avoir un amour inconditionnel pour ses œuvres, ça m’aura au moins appris à revoir ma confiance aveugle. Pour ceux qui ont eu le bonheur d’être épargné par la douleur que le clip pourrait causer à votre cœur, tête et esprit, sachez que ledit clip est (ou sera sous peu) sur les ondes de Musique plus et Musimax. «Deux par deux rassemblés» est un amas de mauvais goût aux essences pseudo pop quétaine qui se veut kitsch, mais échoue qui lamentablement. Je comprends bien l’envie de Lapointe de tendre vers le pop, mais il y a tout de même des limites à délaisser son style esthétique très efficace pour se jeter tête première dans le surfait, le déplacé et le laid. C’est a peine si Lapointe ne porte pas fièrement un chandail de loup et des jogging gris. J’ai eu peine à regarder le vidéo en entier tellement il n’y a rien d’intéressant à l’intérieur. Le concept est faible, peu travaillé et avouons-le mal fait. Filmer des danseuses (ce qu’elles font là est d’ailleurs un mystère) qui ne sont même pas synchro devant un écran bleu pour y mettre des images fluo, des éclairs et des galaxies dépasse l’entendement. Leur danse est d’ailleurs totalement ridicule et dénudée de but, mais le plus troublant c’est qu’on dirait que c’est voulu. En fin de compte, peut-être aurait-il valu la peine de fermer mon écran avant la fin, cela m’aurait épargné la séquence avec Yann Perreau (ce qu’il fait là est d’ailleurs un plus grand mystère) qui se «bat» avec Lapointe. Nous avons droit à des éclairs et des «boom» et des «kapow» à la Batman en plus. La séquence où deux des filles sautent comme de vraies épileptiques difformes, bossues, écumantes, violentes, absurdes, enragées et avec des coiffes amérindiennes ne vaut même pas la peine que j’en dise ce que j’en pense. Je ne rigole même pas. Tout ceci est simplement pa-thé-tique.
23 Commentaires

Classé dans Avant Wordpress, Critiques, Musique

23 réponses à “Deux par deux dégoûtés

  1. fil

    ???!!! Wtf… Il faut vraiment que je vois ça.

  2. : >|< :

    C’est un délice pour les pustules ! Ça dépasse « J’erre » de Dumas…mais n’arrive pas à la cheville de « Fish Heads » !

  3. François C.

    Moi j’ai beaucoup aimé ça. Mais malheureusement, je n’arrive pas à décrire ma satisfaction avec autant de précision et de vocabulaire que toi.

    As-tu déjà pensé être critique ? Sérieusement.

  4. Myriam

    Ah François, merci d’être passé, comme ça je sais que t’es encore vivant et je peux donc recommencer à te lire.

    Critique? Ouais, je sais pas, peut-être? C’est pas facile d’être ou bien détestée ou bien aimée, on verra bien, en attendant, je compte des caisses.

  5. O.

    Peut-être a t’il fait exprès pour retomber un peu plus bas. Quoi qu’il a tout fait pour être à la radio…

    Je verrai bien le clip le jour où j’aurai une télévision dans mon appartement.

  6. Insondable

    Après t’avoir entendu chialer une bonne demi-heure sur le vidéo (et là, je n’exagère même pas), je m’attendais à pire. Le vidéo est fait pour qu’on le trouve laid et tout est voulu, ce n’est pas qu’une impression quant à moi, y compris pour la non-synhronisation des danseuses. C’est une espèce de critique du pop pas très efficace. Ce que je trouve le plus dommage en fait, c’est le placement de produit (en l’occurance Yann Perreau). Pierre Lapointe peut faire nettement mieux et je crois qu’il a voulu se défaire un peu de son image de gars sérieux peut-être pour avoir un public plus large. J’espère simplement que c’est la compagnie de disque qui l’a obligé à faire ce clip, car elle le menaçait de tuer sa famille au complet s’il refusait…

  7. Myriam

    Je pense que mon point n’est pas tout à fait passé clairement. Je suis consciente que ce clip à été fait en toute lucidité (ou presque). C’est voulu que ça soir laid, je sais, les danseuses dansent mal, ça aussi c’est surement voulu (on espère en tout cas). Je comprends tout ça, MAIS C’EST LAID ET MAL FAIT. Il n’y a pas de critique dans ce clip. Pierre Lapointe ne cesse de dire à qui veut bien l’entendre qu’il veut faire pop,qu’il aime le pop et qu’il a mit des essences pop dans son album pour les sons que le pop emmène. Il ne va pas quand meme pas aller le critiquer, ça serait se tirer une balle dans le pied. Les concepteurs du vidéo ont voulu prendre tout ce qu’il y avait de plus kitsch et de plus caractéristique dans le pop et nous on fait une bouillie à chien avec. C’est tout.

  8. Insondable

    C’est volontairement laid et malfait. Je crois qu’il a voulu montrer qu’il y avait du ridicule dans la culture pop et non pas que le pop au complet est ridicule. Il y a une panoplie de clip hip hop où il y a deux gars qui se battent et en rendant ça laid, il veut rendre cela ridicule. Je ne vois pas d’ailleurs pourquoi ils auraient volontairement fait un clip archi-laid sans aucun but.

  9. Myriam

    Ça je sais que c’est volontairement mal fait. (Je ne vois pas d’où tu sors le hip hop, on parle du pop et les gens ne se battent pas vraiment dans le pop, mais bon.)

    Ce que je veux dire, c’est que le clip à peu de profondeur (c’est archi-laid, mais avouons que c’est tout de même voulu, quant à savoir si c’est beau, ça relève des goûts de chacuns) et que malheureusement les concepteurs sont passés à côté de ce que l’on appelle le bon goût. Ils ont voulu montrer la quétainerie du pop, (tout le monde s’entend là dessus?) mais à mon avis, ils n’ont pas utilisé la bonne technique.

    Et puis, le clip ne relie en rien avec les paroles ni avec le message de la superbe chanson de Lapointe. Alors, ce que je me dis, c’est pourquoi avoir fait quelque chose de volontairement laid, surfait et terriblement quétaine sur une chanson comme «deux par deux rassemblés»? Le clip éclipse totalement la pièce et on ne se souvient meme pas de l’air après s’être fait bombardé d’images complètement débiles.

    Vraiment, pour moi, ce clip est un flop, qu’il soit pop ou pas, il détruit la chanson qu’il est supposé mettre en valeur.

    Enfin, chacun à doit à son opinion là-dessus, mais moi le fluo, chu pas capable.

  10. Mama Dinde

    Écoutez Insodableuse et Sulfureuse (hihihi) je crois qu’il va falloir régler avec un combat de coq, alors choissisiez votre volatile, on va manger le perdant. Pour ma part, je n’ai pas vu le clip. À vrai dire, je ne sais même pas ce que c’est un clip ni ce que c’est un Pierre Lapointe. En tout cas, ça a l’air baroque et miteux, il doit y a avoir un petit Gadrat là-dessous.

  11. Sursautbriqueteur

    …ou bien Kaya, prénomé Mathieu …

    me voilà donc, j’ai trouvé ton commentaire au hasard en cherchant les paroles de la chanson! Par contre, Fil m’avait fait part de tes vociférations et ça m’interessait beaucoup. Il m’a envoyé le clip pour que je puisse constater par moi-même que … je ne suis pas d’accor avec toi, en fait je trouve ça très bon!

    Comme soulevait Fil dans notre conversation passé, Lapointe est, la question ne se pose pas, un Dandy. Pour être clair et net sur le sujet, je suis allé lire la définition exacte (celle du Robert) de ce qu’est le Dandysme : Manières élégantes […] (détachement, esthétique non-conformiste)du dandy. Quoi de mieux pour un dandy que de faire le clip-vidéo le plus camp et innatendu? Il ramène déjà les années 80 alors que nous n’avons pas encore fini de ramener les 70 (certains parlent d’être déjà dans les 90, mais ça c’est une autre histoire …et un autre style). Ça c’est de l’avant-garde.

    Puis le Robert me donnait (le mot précédant) la définition même du Dandy et dans cette définition, donnait un extrait de texte sur les dandys écrit par Chateaubriand qui disait : « Le dandy doit avoir un air conquérant, léger, insolent ». Pour l’air conquérant ai-je besoin de vous donner des directives, où même des indices? Léger … comme le clip de Deux par deux rassemblés? L’insolence … M. Insondable parlait qu’il espérait que la maison de disque l’avait forcé à faire cela, au contraire ! Lapointe à fait ce clip, quelle grande preuve d’insolence! « Je fais ce qu’il me plait, où et lorsque ça me plait », « tu trouve que c’est de la merde, bien tant pis pour toi ! »

    Ce clip est superbe, bis bis M. Lapointe, quelle belle demonstration de votre grande personne

    -Mathieu

    p.s. : il porte même mon chandail orange, que j’ai acheté bien avant la sorti du clip, j’ai de la classe

  12. Anonymous

    pffff… yé hot le clip … t poche.. faut que taille de limagination gnochon… 😉 lol … mais sérieusement moi jle trouve correct le clip.. on a pt pas le meme gout mais moi jle trouve bon fak dit pas ki est poche.. dit ke toi tu laiem pas .. c plu polie 😉

  13. Myriam

    Haha 🙂 dommage que tu sois un utilisateur anonyme, je suis désolée d’avoir froissé tes impressions du clip, mais sache qu’un critique doit transformer leurs impressions en faits. C’est à ça qu’ils servent et c’est cette capacité qui font d’eux de bons critiques. Si je n’avais pas écrit de cette manière, tu n’aurais pas réagis alors que moi, c’est précisément ce que je veux. Comme Pierre Lapointe un peu, il faut fesser sur le nid de guêpes pour avoir le miel, mais on récolte quelques piqûres aussi. M’enfin, si t’es pas d’accord, va dire ça à maitre Jannick, professeur de critique 😛

  14. Anonymous

    Pour ce qui est du  »message » de la chanson, je m’interroge justement à ce sujet! Vous pourriez p-e m’éclairez?!? Et en passant moi je l’aime le clip… Quoique le bout avec Yann Perreault je l’avoue c’est très laid et ça m’a même dégoûté!! Haha! Pour le reste, j’avais pas perçu le clip de la même manière que vous… mais bon… J’avais plus pris ça pour de l’absurde que d’autre chose. Comme j’ai aimé les clips des 3 accs, j’aime celui de Pierre!

  15. Anonymous

    Je suis bien d’accord avec Anonymous, moi aussi j’aime beaucoup le clip, c’est stupire et mal fait mais tout est voulu et je ne peux m’empêcher de regarder le clip jusqu’à la fin quand il est diffusé, les chorégraphies sont malgré tout drôles et entrainantes, et ce vidéo n’enlève en rien la très grande crédibilité et le talent de l’artiste

  16. Bigoudi Alternatif

    Je trouve vraiment que le chroniqqueur exagère. J’ai vu le clip et même si les couleurs font un peu mal au yeux j’adore ce vidéoclip. C’est sur qu’il y aurait place à l’amélioration pour les autres vidéo que Lapointe fera mais n’y a t’il ps une phrase qui dit que l’on n’apprend de nos erreurs!?! Il a quand même une marge avant de pouvir dire que c’est l’horreur !!!!!!!
    😐

  17. Bigoudi Alternatif came back and

    sulfure ne sais tu pas que la meilleure critique doit etre constructive.Je trouve que la tienne rabaisse le travail de nombreux gens qui on travaillé sur ce clip. Je trouve sincèrement que tu t’es plutôt dfoulé à la place de critiquer. Cec dit c’est mon opiion et une personne qui a la langue bien alase comme toi n’en na surment rien a foutre mais peut-être que je me tromnpe sur t’on compte mais je crois que non. à toi de mne prouver le contraire!!!!

  18. Myriam

    Cher bigoudi alternatif,

    Je comprends bien ce que tu essaie de me dire, j’ai déjà discuté a nombre reprises de ce sujet. Je ne ravalerai pas mes mots au sujet du clip de Pierre Lapointe,mais il est vrai que la critique doit être constructive, ce que je n’ai pas fait, je le conscent. Cependant, je crois que tu n’aurais pas du te limiter à une seule critique, parce que «descendre» des artistes n’est pas mon occupation favorite. Je t’invite donc à lire «pour en finir avec Pierre Lapointe» ou tout autre billet conscernant la musique.

    Je crois, en effet, que tu te trompes sur moi. M’enfin, je ne crois pas te devoir quelque chose et c’est à toi d’aller voir un peu plus loin avant de juger.

  19. Anonymous

    MAIS QU’EST-CE QUI VOUS DIT QUE CE SONT DANSEUSES DANS LE VIDÉOCLIP??

  20. Anonymous

    FAUTE DE SYNTAXE : AJOUTE « DES AVANT DANSEUSES ». D’APRÈS MOI IL Y A QUELQUES TRAVESTIS DANS CE CLIP, ÇA POURRAIT PEUT ÊTRE ÉNERVÉS QUELQUES GARS QUI LES ONT TROUVÉ(E)S ATTIRANT(E)S, MDR

  21. Davoid

    Question de dire ça d’une autre manière. Je veux bien laisser l’avis des uns aux uns et l’avis des autres aux autres. Je ne suis pas critique musical non plus, mais je m’y connais bien en musique. Et puisque je crache de manière systématique sur la musique dite « de radio »(j’ai pas le temps d’écouter la radio ni a tv alors je prends ma musique ailleur) Je ne connaissait pas DU TOUT Pierre Lapointe avant ce clip qui est passé à musique plus avant mon déménagement. L’opinion des uns et des autres envers ce clip est purement quelque chose de subjectif. Ça dépend des goûts de chacuns. Le fait de ne pas aimer un clip peu aussi venir de la perception des gens vis-à-vis l’artiste ou la chanson avant de voir le clip qui va avec. J’ai écouté en entier le disque de Pierre Lapointe(le 2em, pas le premier) et j’ai bien aimé. Qui dit « bien aimé » à la première écoute dit aussi souvent musique Pop. Le big crowd pleaser, et je crois que c’est aussi un peu ce qui se dégage du clip de Pierre Lapointe avec un sens très prononcé de l’auto-dérision ce qui fait de lui un rebel. Non, mais regardé le regard qu’il jette en faisant sa petite chorégraphie, c’est la grosse classe et ça détonne sur (justement) les gestes qu’il fait et les décors qu’on voit derrière lui et ces danseurs. N’oublions pas non-plus que la musique est aussi un business, et le clip de Pierre Lapointe m’a donné le goût d’acheter son disque alors sa mission est réussie. Mais reste que c’est de la pop bien qu’ils soit un léger marginal. Bref Pierre Lapointe est la version musicale du combo-contraste par excellence: « Peanut Butter-Jelly ». Et oui, Pierre Lapointe est une tartine à la confiture et au beurre d’arachide.

  22. Anonymous

    hello 🙂 faut rire du ridicule faut pas être dégoûté mais simplement voir l’absurde de la vie qui se dessine parfois a travers les textes, les vidéos ou autre média qui font que les choses sont exprimées sous différente facette ! La vie est une belle et grande comédie ou l’on choisit de tous et je crois que le simple fait de se dégoûter d’une chose est en soi négatif et en soi démontre qu’on lui accorde une importance ! Et voila, c’est mon opinion ! Carole alias Candy … si l’envie de débattre de ce sujet: et bien mysterieusee@hotmail.com

Laisser un commentaire

