Confidence

Je ne vous ferai pas de confidence. Vous c’est tu ou bien vous en tant qu’ensemble. Ce n’est pas un journal intime et c’est pas skyblog ici. Mais. Mais je me demandais ce que c’est un confident et si c’était nécessaire.

J’en parlais, voilà un moment. Mais je ne sais pas. Moi je crois que j’en ai besoin, j’en ai. Une en particulier. C’est facile, j’ouvre la bouche et c’est plus clair pour moi ensuite. Ça arrive souvent ces temps-cis parce que je suis perdue. Elle elle écoute, m’écoute me plaindre, essayer de faire le casse-tête. Ça m’aide, des fois. La plupart du temps. Je crois que c’est d’exprimer de vive voix ces choses qui me tracasse, de les rendre intelligible pour elle (donc pour moi) qui aide. C’est l’opinion de l’autre.

Mais il y a des gens qui n’ont pas de confident. Qui ne parlent pas, ne savent pas ou ne veulent pas. Moi je sais que je ne serais pas capable. Est-ce sain? Doit-on avoir quelqu’un a qui parler ou bien certains sont-ils réellement capable de débrouiller seul les méandres de leurs existences? Se dévoiler sans pudeur (je parle intellectuellement ici, au cas ou…) est-il correct, emmerdant ou bien ça ne change rien?

Et être le confident d’une autre personne, qu’est-ce que ça apporte? J’ai l’impression d’être devenue une oreille importante pour une personne en si peu de temps que ça m’a troublé. J’apprécie cette confiance et cela m’apporte beaucoup et cela doit être réciproque. Un confié attend-t-il une confidence de son confident?

Le concept de confident et de confidence me pertube. Je n’en saisis pas tout à fait l’importance, même si je sais que j’en ai besoin. Qui peut être confident? Doit-on connaitre pour confier les brides de son esprit?

Je ne sais pas.

4 Commentaires

Classé dans Avant Wordpress, Questionnement

4 réponses à “Confidence

  1. GuadZilla

    Je n’ai jamais approfondi ce genre de question. Je vais me pencher là dessu dans les prochains jours pis je vais essayer de répondre quelquechos d’intelligent.

  2. Pachemina Dinda

    je pense que c’est un sujet tabou. Les confidences, c’est confidentiel, ohohoh. Mais je pense que tout le monde se confit même si c’est inconscient parfois. Juste le fait de répondre non à la question comment ça va, est une confidence en soi. Je ne pense pas que c’est nécessaire de se concentrer sur une personne, en autant que les personnes qui écoutent fassent leur job comme du monde, sinon il faut poster des trucs sur postsecret.

  3. Zuti-Floke Huju

    J’ai lu ton texte et celui de Nicolas. Je suis un peu comme lui, au sujet des confidences. Pis plus ça va, plus je me dis que c’est pas bon pour moi. Mais est-ce qu’on peut vraiment dire « ok, à partir de maintenant, je me confie aux gens qui m’entourent » ?

  4. Quentin

    je ne sais pas si ça se fait aussi automatiquement, mais c’est sur qu’il faut y mettre du sien.

Laisser un commentaire

