Recette: pretzels géants pour épater la galerie

Vous cherchez une recette qui va épater vos invités? C’est celle là qui vous faut!

Ce n’était pas nécessairement mon but, je cherchais une recette qui ferait penser à un cirque et j’ai pensé à des pretzels. C’était ma première expérience et, ma foi, je suis restée moi-même surprise du résultat. Comme tout pain, la recette prends pas mal de temps a compléter, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
La pâte que j’ai obtenue est sublime. Assez dense, comme une pâte a pretzel géant doit être, mais gouteuse et moelleuse a souhait. Le goût du beurre y est vraiment présent et pourtant il n’y en a pas tant. Vraiment, une super découverte qui va directement dans mes favoris!

Ingrédients pour 10 pretzels
1 1/2 tasse d’eau chaude
1 c à T. de sucre
2 c à t. de sel
1 paquet de levure sèche active
4 1/2 tasses de farine
1/4 tasse de beurre fondu
10 tasses d’eau
2/3 tasse de bicarbonate de soude
1 jaune d’oeuf
1 c à T. d’eau
fleur de sel

Dans un grand bol, mélanger l’eau, le sucre et le sel. Saupoudrer la levure et laisser reposer jusqu’à ce que ça commence à mousser, environ 5 minutes. Ajouter la farine et le beurre fondu. Mélanger à basse vitesse jusqu’à combiné. Ensuite augmenter la vitesse un peu et laisser le mélangeur pétrir environ 5 minutes (ou 10 bonnes minutes à la main quand on est comme moi et qu’on a pas de crochet a pâte digne de ce nom). La pâte sera prête lorsqu’elle sera lisse et qu’elle ne collera plus au bol.

superbe comme celle-ci! ;)

Transférer dans un bol légèrement huilé. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser gonfler jusqu’à ce que la pâte ait doublé de grosseur, environ une heure, dans un endroit chaud et humide. (Je mets ma pâte dans ma salle de bain au dessus de mon évier rempli d’eau chaude, ça marche à merveille).

Quand la pâte a assez gonflé, préchauffer le four à 450F. Préparer une plaque a biscuit avec du papier parchemin. Emmener les 10 tasses d’eau a ébullition. Ajouter le bicarbonate de soude.

Diviser la pâte en 10 pièces égales. Rouler chaque boule en un rouleau d’environ 24 pouces (60cm) de long et former la forme du pretzel. Presser fermement pour que la pâte ne décolle pas.

Je suis horrible à cette étape, c'est Sarah qui a fait tout le sale boulot, ils sont beaux!

Préparer le mélange de jaune d’oeuf et d’eau et remuer jusqu’à ce que ça mousse. Mettre de côté.

Cuire les pretzels dans l’eau bouillante pour 30 secondes, puis les mettre sur la tôle. Lorsque tous les pretzels ont été bouillis, brosser de dorure à oeuf (ou egg wash en bon français) puis saupoudrer de fleur de sel.

Enfourner pour une douzaine de minutes, jusqu’à ce que les pretzels soient bien dorés. Voilà, ce n’était pas si dur!

1 commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Une réponse à “Recette: pretzels géants pour épater la galerie

  1. Alexandra

    Après avoir testé la recette, j’ai quelques conseils pour les prochains courageux qui pourraient être tentés:

    – Lorsqu’on met le bicarbonate de soude dans l’eau, il faut le faire par petits coups, parce que sinon, méfiez-vous, l’eau va sortir massivement de votre chaudron.
    – Lorsqu’on fait cuire les pretzels dans l’eau, ne dépassez pas les 30 secondes, parce que ça donne un goût désagréable.

    Ma prochaine tentative devrait être mieux réussie!!!

Laisser un commentaire

